Qu'est que le CLPJ ?

          Le CLPJ est une association d'éducation populaire et de loisirs sportifs régie par la loi du premier juillet 1901.

Cette association a été officiellement crée le 30 avril 2002, le président étant M.Dominique GUIRAUD, le commissaire central de MONTLUCON.

           La création de ce centre relève d'une décision du ministère de l'intérieur. Des directives précises on été édictées par le ministère de l’intérieur afin de mener à bien des CLPJ.

Le siège social est situé à l’hôtel de police, 41 rue joseph chantemille 03100 MONTLUCON.

Le CLPJ remplit un rôle social en répondant aux besoins des familles les plus en difficultés demeurant dans les quartiers les plus difficile de Montluçon. Il joue également un rôle éducatif.

Rôle éducatif en participant a l'éducation des jeunes au travers des différentes activités pour favoriser le développement de leur personnalité et leur citoyenneté.

Le CLPJ n'est pas le seul intervenant dans la vie de l'enfant, c'est en tant que partenaire éducatif qu'il se situe par rapport aux autres systèmes éducatifs (scolaire, familial, structures diverses accueillant des enfants).

En créant ce centre, les pouvoirs publics se sont fixés comme objectif principal de prévenir et diminuer la délinquance, sur les quartiers de  << Bien-Assis >> et de << Dunlop>> et leurs environs, mais également sur l'ensemble des quartiers difficiles de Montluçon.

Un autre objectif est d'améliorer les relations POLICE - JEUNES.

Le CLPJ travaillera en étroite collaboration avec les différents partenaires et structures des quartiers et

NE SE SUBTITUERA PAS A CELLES DEJA EXISTANTES.

En adhérant au CLPJ pour une modique somme annuelle, les jeunes pourront participer à diverses activités éducatives, ludiques et sportives, dont la pratique de la moto, basées sur la prévention et la citoyenneté.

 

Partagez le site !